Veuillez mettre à jour votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Bibliothèque

ACTUALITÉ

La bibliothèque sera fermée les samedis 24 et 31 décembre 2016. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons, à tous, de joyeuses fêtes !

Retrouvez toutes les animations de la bibliothèque en cliquant ici


Dir’Lire -Beaufort-en-Anjou49

Dir’Lire : Des histoires pour se réchauffer…
Samedi 3 décembre à 11h
Au programme de ces Dir’Lire de fin d’années :

des histoires pour rire, s’étonner… et se réchauffer !
 

A partir de 3 ans


AdoD’Lire
Samedi 10 décembre à 11h
Envie de partager tes coups de cœur de lecture ? Rendez-vous à la bibliothèque pour parler des livres que tu as aimés autour d’un petit-déjeuner.
A partir de 3 ans

Racontines – Histoires, comptines et jeux de doigts
Jeudi 15 décembre à 10h30
Ho, ho, ho ! Histoires, comptines et jeux de doigts pour profiter ensemble de la magie de Noël…
Pour les 0-3 ans


Livres en anglais

Depuis septembre 2015 et son nouveau partenariat avec la Bibliothèque Anglophone d’Angers, la bibliothèque de la Ville de Beaufort-en-Anjou permet à ses lecteurs, enfants et adultes, d’emprunter une sélection, renouvelée tous les six mois, d’albums, romans et livres audio en anglais.

> Pour accéder au site de la Bibliothèque Anglophone d’Angers et consulter son catalogue en ligne, cliquez-ici : https://ellia.follettdestiny.com


Fonds Européen de Développemen

Nouvelle bibliothèque

Bibliothèque : comme si vous y étiez !
La construction de la bibliothèque s’achève. Nous avons eu envie de vous la faire visiter.
> Entrez ! Vous êtes chez vous : cliquez ici


Date d'ouverture
Encore un peu de patience…
Déménager et emménager les collections n’est pas une mince affaire. Si tout va bien, ouverture au cours du printemps ! On vous tiendra au courant…

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional


Tous à vos contes !

Embarquez à la bibliothèque et partez à l’aventure au pays des mots et des histoires…


LES RACONTINES
Histoires, comptines et jeux de doigts pour les enfants de 0 à 3 ans. Ouvert aux familles et aux assistantes maternelles. Entrée libre.
Prochain rendez-vous : jeudi 15 décembre à 10h30


DIR'LIRE - Les heures du conte
Un samedi matin par mois à 11h à la bibliothèque.
Les Dir'Lire s'adressent à un public de 3 et plus. Entrée libre.
Prochain rendez-vous :
Samedi 3 décembre à 11h


GRAND’LIRE
Une animation autour du livre et du conte destinée aux enfants à partir de 8 ans : les GranD’Lire.
Tu souhaites partager tes coups de cœur de lecture, découvrir de nouveaux livres ou voyager à travers l’univers des contes, la bibliothèque te donne rendez-vous aux GranD’Lire :
Prochain rendez-vous en 2017


bibliothèque Beaufort 49 Livres, cd… bibliothèque en ligne

Infos pratiques

Pour tous âges, un fonds de 20 000 ouvrages, abonnement à 35 revues et magazines, fonds tournant de DVD (cinéma) et CD (musique).

16, rue de l'hôtel de ville - 02 41 79 74 11
Mail : bibliotheque@beaufortenvallee.fr

Ouverture :
- Mardi de 16h30 à 18h30
- Mercredi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30
- Vendredi de 16h30 à 18h30
- Samedi de 10h à 12h30.

Le règlement intérieur de la bibliothèque est à consulter dans la rubrique téléchargements du site.

Animations régulières : heure du conte, coup de cœur des lecteurs, pochettes estivales, animations autour de la lecture.

Conditions du prêt :
Tarif : Famille 20 euros - Individuel 12 euros
5 documents par personne + 1DVD + 1CD pour 3 semaines

Les livres à la portée d’un clic
Le catalogue de la bibliothèque municipale s’invite chez vous. A votre disposition :
- Toutes les références de la bibliothèque
- Votre compte lecteur.
Vous pourrez également réserver des documents et suggérer quelques titres.

Suivez le lien ci-dessous pour vous identifier sur le compte lecteur :
http://bibliotheque.beaufortenanjou.fr:8080


Login : votre n° d’adhérent (sur votre carte lecteur)
Mot de passe : votre jour et mois de naissance (JJMM)

Des soucis pour s’identifier et réserver ? Pas de panique. Les bibliothécaires sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Bonne navigation dans le catalogue virtuel !

A noter : l’usage d’un marque page allonge la durée de vie d’un livre.


Coups de cœur adultes


Entre frères de sang

Entre frères de sang de Ernst Haffner / Presses de la cité
Ce livre écrit en 1932 et détruit par le régime nazi a été retrouvé par l’éditeur allemand 80 ans plus tard. À la suite de cette destruction, il n’est pas retrouvé trace de l’auteur. L’action se passe en 1930 en Allemagne dans un milieu défavorisé. De jeunes adolescents orphelins essaient de survivre par de menus larcins et vivent en bande pour ne pas mourir de froid et de faim. Le roman nous décrit la vie après la 1ère guerre mondiale et après la récession. Ce roman captivant, vif comme ses personnages nous fait réfléchir à l’époque actuelle.
Coup de cœur d’une lectrice


Magic time de Doug Marlette

Magic time de Doug Marlette / Cherche midi
Un journaliste américain Carter Ransom se remémore un drame : quatre jeunes activistes ont péri dans l’incendie d’une église en mars 1965. Une des victimes était la fiancée du journaliste. C’était durant la période trouble de la ségrégation des noirs, le révérend Martin Luther King organisait des manifestations. À l’époque des faits, un homme a été condamné mais à sa sortie de prison, il remet tout en question et accuse les vrais responsables qui sont jugés dans un second procès. Ce livre, qui mêle passé et époque actuelle, est troublant. De multiples rebondissements nous font comprendre la démarche du narrateur. Et aujourd’hui quand est-il de la ségrégation dans le monde ?  
Coup de cœur d’une lectrice


Les grandes et les petites…

Les grandes et les petites choses de Rachel Khan / éditions Anne Carrière
Ce livre retrace l'itinéraire d'une jeune fille née d'un père africain musulman et d'une mère d'origine juive polonaise. Noire, juive, musulmane, blanche... Nina ne sait pas sur quel pied danser, elle jongle avec ses différentes identités. Armée de son humour, de son énergie, et de son regard acéré sur le monde, elle lutte pour trouver sa place. Elle court pour laisser derrière elle toutes ces images d'elle mêlées. Au club d’athlétisme elle devient juste celle qui file vite, toujours plus vite... Un très joli premier roman fortement inspiré de la vie de l'auteur. 


Roland est mort

Roland est mort de Nioclas Robin / Éditions Anne Carrière
Le résumé de ce roman à la pimpante couleur rose vaut déjà le détour : "Roland est mort. Les sapeurs pompiers l'ont retrouvé la tête dans la gamelle du chien. Ils viennent enlever le corps et se débarrassent du caniche en le confiant à son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul. Roland est mort depuis une semaine. Son voisin ne le connaissait pas vraiment, mais il aurait dû s’en douter : il n’entendait plus les chansons de Mireille Mathieu, derrière le mur. Il écope du chien puis de l'urne contenant les cendres du défunt. Que faire de ce lourd héritage chargé de poils et de céramique ?"
On l'aura compris, malgré son sujet funèbre, "Roland est mort" est drôle. Le lecteur suit donc les aventures du voisin, anti-héros réjouissant qui fait face à un déluge de situations loufoques et touchantes. Ajoutez à cela un style percutant et original, et une galerie de personnages secondaires ficelés aux petits oignons, et vous tenez la recette d'un roman qui risque de vous faire méchamment rire.


Les cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans de Riad Sattouf / Allary éditions
Une BD qui nous plonge dans le quotidien d’Esther, jeune parisienne de 10 ans, dont le plus grand rêve est de posséder un iPhone (même un iPhone 4 ferait l’affaire) ! Esther nous parle de sa famille, de ses copines et premiers amoureux, de Kendji Girac, des attentats du 7 janvier 2015… Inspiré par les histoires d’une petite fille de son entourage, Riad Sattouf nous livre une chronique à fois joyeuse et tendre de la vie d’une petite fille d’aujourd’hui.


California Dreamin’

California Dreamin’de Pénélope Bagieu / Gallimard
« Je serai la grosse la plus célèbre du monde.» Ellen Cohen grandit dans une famille juive de Baltimore. Elle rêve de devenir chanteuse… Un roman graphique qui dresse un portrait terriblement attachant et drôle de Cass Elliott, chanteuse à la personnalité étonnante du groupe culte des sixties The Mamas & The Papas. Pénélope Bagieu signe un récit à plusieurs voix irrésistible et entièrement dessiné au crayon à papier, qui vous donnera envie de réécouter California Dreamin’ et les autres tubes du groupe !


L’homme de ma vie

L’homme de ma vie de Yann Queffélec / Guérin
L'écrivain Yann Queffélec nous raconte comment il essaie d'obtenir des preuves d'amour de la part de son père, l'écrivain Henri Queffélec.  À ses demandes, le père répond par des brimades et du mépris. Yann ne lui en tient pas rigueur et nous dit même son admiration pour " le grand Spi". Il évoque aussi avec humour les années 60 à 80, années de son enfance et de sa jeunesse.


L’oiseau bleu

L’oiseau bleu de Takashi Murakami / Ki-oon
Après un pique-nique avec son mari et son fils, la vie de Yuki bascule : son fils meurt dans un accident de voiture et son mari est plongé dans le coma. Tout en pudeur et en délicatesse, les portraits intimes se suivent  pour nous parler de la vie et de la mort. Un manga bouleversant !


Coups de cœur jeunesse


Le sel de nos larmes

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys / Gallimard jeunesse
Un beau roman historique, qui, à travers le parcours de quatre jeunes gens, relate un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale : la catastrophe du Wilhelm Gustloff, l’une des plus grandes catastrophes maritimes. Les voix des quatre personnages s’entremêlent dans de très courts chapitres : tous sont marqués par les horreurs de la guerre et cachent un secret qui sera dévoilé au fil du roman. Un roman fort et intéressant.


Sauveur & fils :

Sauveur & fils : saison 1 /  L'école des loisirs
Les aventures savoureuses et pleines d'humanité d'un psychologue au nom prédestiné, Sauveur Saint-Yves, et de son fis de 8 ans, Lazare. L'auteur, Marie-Aude Murail a l'art et la manière d'aborder des sujets difficiles et de parler de sujets de société. On s'attache très vite aux personnages (et au hamster) et l'on attend la saison 2 avec impatience !


Les  garçons ne tricotent pas

Les  garçons ne tricotent pas (en public) de T.S . Easton/Nathan 
Dans le cadre d’un « parcours de probation » pour jeunes délinquants, Ben est obligé de s’inscrire à un cours de tricot.  Il est hors de question que son entourage l’apprenne ! Contre toute attente, il va se découvrir alors une vraie passion pour cette activité…
Un journal intime irrésistible, à la fois drôle et touchant !


Sélection romans jeunesse

Issue des échanges lors du comité de lecture organisé par le Bibliopôle, découvrez ci-dessous une sélection de romans jeunesse 2016.
 > Téléchargez la sélection romans jeunesse

Ville de Beaufort-en-Anjou - CS70005 - Hôtel de Ville - Beaufort-en-Vallée - 49250 Beaufort-en-Anjou - Tél. 02 41 79 74 60 - Fax 02 41 79 74 61 - - © 2016