Veuillez mettre à jour votre lecteur Flash

Get Adobe Flash player

Bibliothèque

ACTUALITÉ

Cet été la bibliothèque change ses habitudes.

Pour préparer l’ouverture de la nouvelle bibliothèque, place de la République, les bibliothécaires changent leur programmation d'été.

L’organisation des pochettes surprises a été remplacée par la préparation des nouvelles collections destinées à être déménagées.

La bibliothèque reste ouverte tout l'été aux horaires habituels.

Merci de votre compréhension.

Retrouvez toutes les animations de la bibliothèque en cliquant ici


Cornebidouille-Beaufortenanjou

DIR'LIRE - Heure du conte
> Samedi 3 septembre à 11h
Elle est poilue, tout de vert vêtue, terrifiante à souhait et elle a un… un gros bidon ! Avez-vous deviné qui est cette sorcière ?
Rendez-vous aux Dir’Lire pour le découvrir ! Frissons et rires garantis.
D’après des albums de Magali Bonniol, en avant-première du spectacle Tournicotte
A partir de 3 ans


Tournicotte-Beaufortenanjou

SPECTACLE TOURNICOTTE 
> Samedi 10 septembre à 11h et 16h,
Au cinéma-théâtre
Bonhomme fabrique des jouets en bois. De très jolis jouets de toutes les couleurs que les enfants adorent, et surtout la petite princesse capricieuse. Mais, une fois tous ses jouets vendus, Bonhomme se retrouve seul. Ah, s’il pouvait avoir un ami. Un jour, pour se consoler, il se tortille un vieux bout de fil de fer… C’est à ce moment-là que les ennuis commencent… Un spectacle à partager en famille.
Spectacle imaginé par l’association Au fil des pages d’après l’album de Magali Bonniol et proposé par les Tortues Blondes en partenariat avec la bibliothèque
Tout public - Durée : 20 min. - Sur réservation
Tarif au chapeau


Un tableau très surprenant à la bibliothèque
Début juillet a eu lieu la pose des tuyaux du plancher chauffant. Nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous faire partager cette photo insolite ! Posés en serpentins, les kilomètres de tuyaux vous offriront le plaisir de lire dans une ambiance chaleureuse.
 


Le grand méchant renard Le journal de Gurty Les carnets de Cerise Louca (tome 1)

7ème édition du Prix LivrElu !

Chaque année, les bibliothécaires invitent les classes de CE2, CM1 et CM2 de la ville de Beaufort-en-Anjou à participer au prix LivrElu, prix littéraire jeunesse.
Albums, romans, bandes dessinées, documentaires… En 2015/2016, ils ont été plus de 250 élèves à découvrir une sélection de livres et à désigner leurs livres préférés.

Voici les grands gagnants :

CE2 :
Le grand méchant renard de Benjamin RENNER / Delcourt

CM1 :
Le journal de Gurty de Bertrand SANTINI / Sarbacane
ex-aequo avec
Les carnets de Cerise (tome 2) : Le livre d’Hector de Joris CHAMBLAIN et Aurélie NEYRET / Soleil

CM2 : Louca (tome 1) : Coup d’envoi de Bruno DEQUIER / Dupuis


All you need is… GOOD STORIES ! :

Livres en anglais

Depuis septembre 2015 et son nouveau partenariat avec la Bibliothèque Anglophone d’Angers, la bibliothèque de la Ville de Beaufort-en-Anjou permet à ses lecteurs, enfants et adultes, d’emprunter une sélection, renouvelée tous les six mois, d’albums, romans et livres audio en anglais.

> Pour accéder au site de la Bibliothèque Anglophone d’Angers et consulter son catalogue en ligne, cliquez-ici : https://ellia.follettdestiny.com


Nouvelle bibliothèque

Le chantier
 
Au programme du calendrier des mois de juillet et août :
- Aménagement intérieur (prises, sanitaires…),
- Dallage et enrobé extérieur,
- Rampes d'accès,
- Pose des clôtures.


Tous à vos contes !

Embarquez à la bibliothèque et partez à l’aventure au pays des mots et des histoires…


LES RACONTINES
Histoires, comptines et jeux de doigts pour les enfants de 0 à 3 ans. Ouvert aux familles et aux assistantes maternelles. Entrée libre.
Prochain rendez-vous : Jeudi 27 octobre


DIR'LIRE - Les heures du conte
Un samedi matin par mois à 11h à la bibliothèque.
Les Dir'Lire s'adressent à un public de 3 et plus. Entrée libre.
Prochains rendez-vous : Samedi 3 septembre et 1er octobre


GRAND’LIRE
Une animation autour du livre et du conte destinée aux enfants à partir de 8 ans : les GranD’Lire.
Tu souhaites partager tes coups de cœur de lecture, découvrir de nouveaux livres ou voyager à travers l’univers des contes, la bibliothèque te donne rendez-vous aux GranD’Lire :
Prochain rendez-vous :
Mercredi 9 novembre - Coups de cœur des jeunes lecteurs


bibliothèque Beaufort 49 Livres, cd… bibliothèque en ligne

Infos pratiques

Pour tous âges, un fonds de 20 000 ouvrages, abonnement à 35 revues et magazines, fonds tournant de DVD (cinéma) et CD (musique).

16, rue de l'hôtel de ville - 02 41 79 74 11
Mail : bibliotheque@beaufortenvallee.fr

Ouverture :
- Mardi de 16h30 à 18h30
- Mercredi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30
- Vendredi de 16h30 à 18h30
- Samedi de 10h à 12h30.

Le règlement intérieur de la bibliothèque est à consulter dans la rubrique téléchargements du site.

Animations régulières : heure du conte, coup de cœur des lecteurs, pochettes estivales, animations autour de la lecture.

Conditions du prêt :
Tarif : Famille 20 euros - Individuel 12 euros
5 documents par personne + 1DVD + 1CD pour 3 semaines

Les livres à la portée d’un clic
Le catalogue de la bibliothèque municipale s’invite chez vous. A votre disposition :
- Toutes les références de la bibliothèque
- Votre compte lecteur.
Vous pourrez également réserver des documents et suggérer quelques titres.

Suivez le lien ci-dessous pour vous identifier sur le compte lecteur :
http://bibliotheque.beaufortenanjou.fr:8080


Login : votre n° d’adhérent (sur votre carte lecteur)
Mot de passe : votre jour et mois de naissance (JJMM)

Des soucis pour s’identifier et réserver ? Pas de panique. Les bibliothécaires sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Bonne navigation dans le catalogue virtuel !

A noter : l’usage d’un marque page allonge la durée de vie d’un livre.


Coups de cœur adultes


Les cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans de Riad Sattouf / Allary éditions
Une BD qui nous plonge dans le quotidien d’Esther, jeune parisienne de 10 ans, dont le plus grand rêve est de posséder un iPhone (même un iPhone 4 ferait l’affaire) ! Esther nous parle de sa famille, de ses copines et premiers amoureux, de Kendji Girac, des attentats du 7 janvier 2015… Inspiré par les histoires d’une petite fille de son entourage, Riad Sattouf nous livre une chronique à fois joyeuse et tendre de la vie d’une petite fille d’aujourd’hui.


Les mijaurées de Elsa Flagueul / Éditions Julliard
1992. Lucile et Clara deviennent amies en quatrième. Unies par le sentiment d’être différentes des autres élèves de leur collège des beaux quartiers, elles deviennent inséparables. On s’attache très vite à ces deux adolescentes que l’on voit grandir et évoluer jusqu’en 2014. L’écriture fluide et sincère d’Elsa Flageul nous offre un beau roman sur l’amitié, sa force et parfois sa violence, sa complexité,  avec pour toile de fond la société des années 90 : la peur du sida, la coupe du monde de 1998, l’attentat du 11 septembre…


California Dreamin’

California Dreamin’de Pénélope Bagieu / Gallimard
« Je serai la grosse la plus célèbre du monde.» Ellen Cohen grandit dans une famille juive de Baltimore. Elle rêve de devenir chanteuse… Un roman graphique qui dresse un portrait terriblement attachant et drôle de Cass Elliott, chanteuse à la personnalité étonnante du groupe culte des sixties The Mamas & The Papas. Pénélope Bagieu signe un récit à plusieurs voix irrésistible et entièrement dessiné au crayon à papier, qui vous donnera envie de réécouter California Dreamin’ et les autres tubes du groupe !


L’homme de ma vie

L’homme de ma vie de Yann Queffélec / Guérin
L'écrivain Yann Queffélec nous raconte comment il essaie d'obtenir des preuves d'amour de la part de son père, l'écrivain Henri Queffélec.  À ses demandes, le père répond par des brimades et du mépris. Yann ne lui en tient pas rigueur et nous dit même son admiration pour " le grand Spi". Il évoque aussi avec humour les années 60 à 80, années de son enfance et de sa jeunesse.


L’oiseau bleu

L’oiseau bleu de Takashi Murakami / Ki-oon
Après un pique-nique avec son mari et son fils, la vie de Yuki bascule : son fils meurt dans un accident de voiture et son mari est plongé dans le coma. Tout en pudeur et en délicatesse, les portraits intimes se suivent  pour nous parler de la vie et de la mort. Un manga bouleversant !


Il était une ville

Il était une ville de Thomas B. Reverdy / Flammarion
En 2008, Eugène, un jeune ingénieur français, est envoyé dans la ville américaine de Détroit par une grande multinationale pour un projet automobile. Détroit, ville sinistrée, fantomatique, vidée de ses habitants qui ont fui le chômage et la pauvreté...  D'abord dérouté par cette atmosphère, Eugène apprivoise Détroit et ses "survivants", notamment la jolie serveuse Candice aux yeux fatigués et au sourire rouge. Pendant ce temps les disparitions d'enfants se multiplient,  l'inspecteur Brown mène l'enquête...
"Il était une ville" est un livre à la beauté mélancolique, à l'écriture exigeante mais fascinante. Cette fiction rejoint la réalité puisque le décor post-apocalyptique de la cité américaine est bien réel, suite à la crise des "subprimes" (des images saisissantes sont en ligne sur le web).


Le poids des secrets de Aki Shimazaki / Actes Sud
Le poids des secrets est une pentalogie, une série de cinq courts livres tous disponibles à la bibliothèque. L'écriture sobre et délicate d'Aki Shimazaki fait ressurgir le Japon de la seconde guerre mondiale, les ravages de la bombe atomique, et de multiples secrets familiaux. On s'attache très vite aux destins croisés de Mariko, Yukio et des autres protagonistes de cette fresque à la fois douce et amère.


Coups de cœur jeunesse


U4 de Vincent Villeminot, Florence Hinckel, Yves Grevet et  Carole Trebor / Syros/Nathan 
U4 est une aventure littéraire originale : 4 auteurs ont écrit 4 romans différents autour de 4 personnages d'une même histoire. Stéphane, Koridwen, Yannis et Jules sont des ados qui tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique ravagé par un mystérieux virus qui n'a épargné que les 15-18 ans...
Nos héros jouent tous à un jeu en ligne nommé Warriors of Time. Et tous reçoivent un étrange message du jeu-vidéo qui leur annonce qu’ils peuvent peut-être empêcher la catastrophe biologique d’arriver en allant dans le passé s’ils se rendent à Paris avant le 24 décembre prochain. Les livres, écrits à la première personne, nous embarquent dans une course contre la montre chaotique, sombre et palpitante. U4 est définitivement la série young adult à ne pas manquer cet été !


Tatie pourrie de David Walliams / Albin Michel Jeunesse
En se réveillant après un  grave accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, Stella apprend que ses parents sont morts dans un accident de voiture. Elle devient ainsi l’unique héritière de Saxby Hall, le manoir familial. Cela n’est pas du goût de son horrible tante Alberta, qui est prête à tout pour lui voler son héritage. Accompagnée de son fidèle hibou géant Wagner, cette Tatie pourrie ne recule devant rien ! Heureusement, un fantôme qui vit dans le manoir depuis de nombreuses années, viendra prêter main forte à Stella et l’aidera à déjouer les pièges de sa Tatie pourrie…
Vous allez adorer détester cette Tatie pourrie ! David Walliams nous entraîne dans une histoire qui mêle rigolade et frissons, enquête policière et rencontre surnaturelle. Accompagné des illustrations désopilantes de Tony Ross, un roman qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs.


Audrey retrouvée de Sophie Kin

Audrey retrouvée de Sophie Kinsella / PKJ
Audrey, 14 ans, souffre de crises d’angoisse. Sa psychiatre lui conseille de filmer sa vie de tous les jours pour l’aider à s’ouvrir de nouveau aux autres…
Sophie Kinsella réussit à écrire une histoire optimiste et pleine de fraîcheur autour du thème difficile du harcèlement.


Ninn, scénario de Jean-Michel Darlot, dessins de Johan Pilet
Ninn a été trouvée bébé dans le métro parisien. Aventurière et très dégourdie, elle explore ses couloirs dans l’espoir de percer le secret de ses origines. Le 1er tome d’une BD d’aventure, fantastique et poétique. A découvrir !


Sélection romans jeunesse

Issue des échanges lors du comité de lecture organisé par le Bibliopôle, découvrez ci-dessous une sélection de romans jeunesse 2016.
 > Téléchargez la sélection romans jeunesse

Ville de Beaufort-en-Anjou - CS70005 - Hôtel de Ville - Beaufort-en-Vallée - 49250 Beaufort-en-Anjou - Tél. 02 41 79 74 60 - Fax 02 41 79 74 61 - - © 2016